M6 se moque de ses téléspectateurs

La chose devient commune en matière de télévision ; la nouvelle campagne publicitaire de M6 rappelle le "temps de cerveau disponible" de TF1.
En effet, je suis tombé sur une affiche qui clame " Pourquoi faire une mauvaise émission avec des chanteurs connus quand on peut faire l'inverse ? ".


Ce qu'il faut inverser, tout le monde sera d'accord, c'est "mauvaise" et "connus".

Mais pourquoi tout le monde semble considérer qu'inverser signifie "prendre le mot contraire" et donc penser que M6 fait une bonne émission avec des chanteurs inconnus ? Alors qu'on pourrait très bien inverser la position des mots et déclarer que M6 fait une émission connue avec de mauvais chanteurs.

Avouez que cette seconde interprétation colle très bien à la réalité, et que les publicitaires y ont forcément pensé, plaçant là une bonne blague qui rappelle la motivation première de ses téléspectateurs : se moquer des candidats ridicules.

Une rapide recherche sur Google m'a assuré que je n'étais pas le seul à avoir noté l'astuce (ouf).

Après avoir emprunté des voies plutôt tordues (charmer, puis terrifier) la publicité tenterait-elle de se moquer ? Pour une émission dont le moteur principal est la moquerie, il n'y a finalement rien de choquant...

Qu'en pensez-vous ?

3 commentaires:

Olrach a dit…

Tu m'as convaincu !

Les deux "inversions" ne s'excluent peut-etre pas l'une l'autre, et sont certainement non-contradictoires, inclusives et cumulatives.

Les deux "interpretations" possibles ont probablement été murement prémeditées...

Bref, je vais demander son avis à un publicitaire de mes amis... :p

--------------------------------

A ce sujet, je recommande l'emission

"Putain de ta marque"

de l'excellent programme

"la-bas si j'y suis"

sur France Inter.

Tout est dispo sur www.la-bas.org

L'emission en question sur la pub est ecoutable directement via
http://www.la-bas.org/m3u/040527.m3u
(zapper directement au programme 12 pour rentrer dans le vif du sujet ^_^

Olrach a dit…

L'ensemble de la campagne de pub est ici :

http://www.m6pub.fr/campagne_m6_20ans.php

(pour nourrir la reflexion ^_^)

Olrach a dit…

Dixit le nite web de M6 :

"A l'occasion de son 20ème anniversaire, M6 met en scène dans la presse et en affichage quelques-uns de ses programmes phare sur un ton décalé et anticonformiste."

Archives de la shoutbox